Le pôle de chirurgie et soins critiques
LA CHIRURGIE
Les secteurs de chirurgie bénéficient des dernières avancées médicales et matérielles. Les équipes du pôle de chirurgie et soins critiques assurent la prise en charge des patients autour de plusieurs activités.
Chirurgie viscérale :
Le service de chirurgie viscérale et digestive de l’Hôpital du pays Salonais regroupe les activités de chirurgie viscérale et digestive, la chirurgie urologique, la chirurgie vasculaire, la chirurgie thoracique et de chirurgie pédiatrique. Le service comprend 14 lits d’hospitalisation conventionnelle situé au 5 nord et les lits de chirurgie ambulatoire ainsi que des patients localisés en pédiatrie.
Notre organisation nous permet d’assurer les urgences digestives et la continuité de service avec une astreinte opérationnelle 24h/24 par les praticiens de chirurgie viscérale. Une astreinte commune avec le Centre Hospitalier du Pays d’Aix permet de prendre en charge des urgences urologiques sur site et les transferts vers Aix-en-Provence en cas d’induction chirurgicale urgente.
L’équipe prend en charge la chirurgie de toutes les pathologies viscérales et digestives en hospitalisation conventionnelle et en ambulatoire ainsi que les urgences.
Les principales pathologies traitées en programmé sont :
- Chirurgie de pathologies cancéreuses digestives
- Chirurgie de l’obésité
- Chirurgie proctologique
- Chirurgie de la paroi abdominale (hernies et éventrations)
- Chirurgie des lithiases biliaires
- Chirurgie des pathologies inflammatoires et vasculaires digestives (diverticulose du colon, colite, Cohn)
Plus de 1000 actes en chirurgie digestives sont réalisés sur notre établissement chaque année, et plus de 4000 consultations externes.
Chirurgie orthopédique et traumatologique
La chirurgie orthopédique et traumatologique traite :
- La chirurgie de l’arthrose (prothèse de genou, prothèse de la hanche et prothèse de l’épaule) avec des modalités d’hospitalisation courte dans le cadre de programme RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) et du PRogramme d’Accompagnement de retour à DOmicile (PRADO) en partenariat avec la CPAM
- L’arthroscopie du genou et de l’épaule
- La traumatologie du sport
- La chirurgie de la main et du canal carpien
- La chirurgie du pied (Hallux Valgus)
- La chirurgie du rachis
- La consultation d’orthopédie infantile
- Les urgences traumatologiques de l’adulte et de l’enfant
La chirurgie ORL
Le secteur ORL prend en charge l’odontologie, la chirurgie de la thyroïde, l’ophtalmologie médicale et chirurgicale sous anesthésie locale.
Chirurgie ambulatoire, dans le cadre des objectifs nationaux :
L’hospitalisation en Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) permet la réalisation d’un acte chirurgical ou d’exploration programmée avec sortie le jour même.
LE SERVICE D’ANESTHÉSIE
Il assure l’anesthésie et l’analgésie pour des gestes chirurgicaux, médicaux invasifs et obstétricaux, programmés ou urgents. Cette prise en charge s’effectue dans le respect de la qualité et de la sécurité des soins pour des patients âgés de plus d’un an.
Que votre hospitalisation soit ambulatoire ou non, tout acte anesthésique sera précédé d’une consultation à distance réalisée par un médecin anesthésiste de l’hôpital.
LE SECTEUR DE LA RÉANIMATION – SURVEILLANCE CONTINUE
Le secteur de la réanimation développe ses activités grâce à un personnel médical et soignant qualifié et reconnu, avec une capacité de prise en charge simultanée de malades de réanimation et de patients en surveillance médicale continue. Il convient de préciser que l’ensemble des équipements médicaux de ce secteur répond aux exigences les plus récentes.
LES BLOCS OPÉRATOIRES
Les différents blocs opératoires de l’hôpital accueillent les patients de manière réglée (intervention programmée) et en urgence.
Une part importante de l’activité du bloc opératoire se réalise en liaison avec les secteurs d’endoscopies digestives et bronchiques, la maternité. La mise en oeuvre de ces activités se réalise sous la coordination des anesthésistes et des chirurgiens avec la coopération des infirmiers spécialisés (IADE et IBODE) et de l’encadrement. Ces interventions sont réalisées au mieux de l’intérêt du patient dans le respect du degré d’urgence de chaque cas avec une attention toute particulière accordée au respect de la sécurité anesthésique.
Chaque année, 7000 patients sont pris en charge, endormis, traités ou opérés au sein de ces secteurs.
LES URGENCES
Chaque année, le service des urgences de l’Hôpital du pays Salonais reçoit plus de 41 000 personnes, avec une décrue pendant la période de confinement.
Le service des urgences est organisé pour accueillir les patients au sein de l’hôpital et à l’extérieur grâce au SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation). Chaque jour de l’année, une équipe médicale et soignante reçoit les patients en fonction de leur degré d’urgence réelle.
Les équipes des urgences-SMUR veillent à vous recevoir 24h/24, 365j/365 en fonction de la gravité de votre pathologie. Il convient donc de distinguer la notion d’urgence ressentie et la notion d’urgence réelle qui est évaluée lors de votre arrivée par le personnel.
Par ailleurs, une infirmière prend en charge les soins de la filière courte afin de réduire les délais des actes simples. À certains moments de la semaine, le soir ou week-end, les équipes peuvent recevoir l’appui de médecins libéraux qui viennent consulter au sein du service des urgences. Cette initiative intéressante permet de réduire les délais de prise en charge et d’offrir une prise en charge d’un médecin libéral au sein du P.A.U.L (Pôle d’Accueil d’Unité Libérale).
LE P.A.U.L (PÔLE D’ACCUEIL D’UNITÉ LIBÉRALE)
Le PAUL a été mis en place afin de réduire l’attente aux urgences, le week-end, et de renforcer les liens entre la médecine libérale et hospitalière. Cette permanence libérale au sein des urgences de l’Hôpital du pays Salonais est ouverte tous les week-ends : le samedi de midi à minuit et le dimanche de huit heures à minuit. Pour accéder à cette consultation libérale, les patients peuvent soit contacter le 15, soit être orientés dès leur arrivée aux urgences. Ils peuvent exercer leur liberté de choix après avoir été informés, et opter pour les urgences de l’Hôpital du pays Salonais ou le secteur libéral. Les patients qui seront pris en charge par le P.A.U.L. seront orientés en fonction de critères objectifs (pas de prélèvements de laboratoire, pas de pathologies psychiatriques, pas d’actes d’imagerie, pas de transfert au bloc opératoire prévu…). Les liens entre la médecine libérale et les services hospitaliers sont dans ce cadre renforcés.
ACCUEIL DES PLUS DE 75 ANS
Les patients de plus de 75 ans bénéficient d’une prise en charge spécifique, adaptée à leurs besoins, destinée à réduire leur temps de passage aux urgences et à faciliter l’hospitalisation directe dans les services sans passer par les urgences. Le dispositif « zéro patient de plus de 75 ans aux urgences » est opérationnel au sein de notre établissement.