GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE

Situation
Pavillon Leonie IMBERT
Niveau 1
Afficher plan

 

Activité Secteur Obstétrique 
  • plus de 3 bébés naissent à la maternité de l’hôpital de Salon par jour.
  • 78% de péridurales.
  • 18% de césariennes.
  • 6% d’épisiotomie

Ce secteur accueille les hospitalisations des grossesses pathologiques ou simples, des femmes venant d’accoucher et leur nouveau-né pour la période des suites de couches.
Il se compose de 19 chambres et une chambre double de grossesse.
Chaque chambre possède : 1 douche et lavabo, 1 wc, 1 lit à hauteur variable, 1 placard et 1 baignoire pour le bébé.

Toutes les chambres seules possèdent un lit pour votre accompagnant.

Si vous souhaitez occuper une chambre seule, un supplément de 38 € par nuit vous sera facturé. Il est prise en charge par la plupart des mutuelles. Renseignez vous auprès de la votre.

Equipe médicale
Chef de service
Dr E. RICARD
Gynécologue obstétricien

Dr A. AMARA-TOUATI
Gynécologue obstétricien assistante

Dr Y. BEN YOUSSEF
Gynécologue obstétricien

Dr R. DE MONTGOLFIER
Gynécologue obstétricien

Dr B. KICEVA
Gynécologue obstétricien

Dr S. MALET
Gynécologue obstétricien

Dr M. REYNARD
Gynécologue obstétricien

Dr C. SUARD
Gynécologue obstétricien


Contacts
Secrétariat04 90 44 93 50
Séverine SENENTE - SF Cadre supérieur Pôle Femme-Enfant04 90 44 98 66
Nathalie ALMA - SF Cadre04 90 44 93 51

Le secrétariat est ouvert du Lundi au vendredi de 9h à 17h.

Une maternité labellisée IHAB – Initiative Hôpital Ami des Bébés –

La maternité a obtenu en décembre 2022 le label IHAB – Initiative Hôpital Ami des Bébés – une certification qui remet le nouveau-né et sa famille au cœur du système de soins. Les équipes s’engagent ainsi pour un accompagnement des familles et des pratiques autour de la naissance alliant sécurité médicale, qualité des soins, bientraitance et bienveillance.

A chaque étape, le personnel s’attache à respecter au mieux les rythmes de l’enfant et de la famille. Il garantit une information et un accompagnement à chaque parent, dans le respect du libre choix, pour les rendre confiants dans la mise au monde de leur bébé.

L’IHAB est un programme international lancé en 1991 par l’OMS et l’UNICEF, basé sur un argumentaire scientifique solide, actualisé régulièrement par l’OMS. En France, ce label fête ses 20 ans cette année et reçoit le soutien d’UNICEF France et de Santé publique France.

 

Le suivi de grossesse :

Des cours de préparation à la parentalité sont proposés par les sages-femmes de l’hôpital (inscriptions au secrétariat),  les sages-femmes de ville et les sages-femmes de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) .
L’entretien précoce de grossesse ; rencontre privilégiée entre les futurs parents et une sage-femme, est proposé à l’hôpital dès le quatrième mois de grossesse.

  • Le suivi médical : L’équipe de la maternité peut  vous suivre tout le long de votre grossesse. Vous pouvez également être suivie par votre médecin de ville (gynécologue ou généraliste), ou votre sage-femme libérale.

Quel que soit votre choix, les deux dernières consultations de grossesse et une consultation d’anesthésiste doivent être effectuées à l’hôpital.
Pensez à prendre RDV dès que vous apprenez que vous êtes  enceinte si vous souhaitez faire tout le suivi de votre grossesse à la maternité du Centre Hospitalier de Salon de Provence.
Les petits « plus » de la maternité de Salon de Provence :

Pour améliorer votre confort en attendant la péridurale ou si vous n’en voulez pas, vous pouvez profiter de la salle nature de pré travail avec sa baignoire, sa liane, ses ballons, ses lumières, sa chaîne stéréo et son lit accompagnant !
Pour les mamans qui ont eu une césarienne, la réhabilitation précoce et  un lit de CODODO leur est proposé.
Pour le confort des familles, l’espace cocon leur est ouvert le week-end et en soirée.

Des ateliers gratuits présentant les activités autour de la naissance sont proposés régulièrement à l’espace cocon  (tricot, yoga, signe avec bébé, sécurité routière, ostéopathie, massage bébé, chant prénatal): rendez-vous sur la page Facebook pour connaitre la date et l’heure.

Arrivée en chambre, un pack d’accueil vous sera remis avec un petit tricot fait avec amour par des mamies de la région.
Deux psychologues se relaient dans le service pour accompagner les mamans qui souhaitent être soutenues.
Nous essayons de soulager au mieux les patientes :  par exemple radiofréquence pour les douleurs de périnée.

Le jour J :
  • Où se rendre ?

L’accès au bloc obstétrical peut se faire de jour comme de nuit par l’entrée « urgence maternité » se situant à côté des urgences de l’hôpital, sous le patio, et par l’entrée principale, pavillon Léonie Imbert tous les jours de 7h à 22h.

  • Que prendre avec vous ?

Papiers administratifs :

  • résultats de laboratoire,
  • échographies,
  • carte vitale,
  • pièce d’identité des 2 parents,
  • reconnaissance anticipée,
  • livret de famille.

Pour le bébé:

  • 1 body,
  • 1 pyjama,
  • 1 veste en laine,
  • 1 bonnet,
  • des chaussons ou des chaussettes.

Pour la maman :

  • penser à enlever vernis, bijoux et piercings,
  • 1 brumisateur d’eau,
  • 1 élastique pour les cheveux si besoin,
  • 1 thermomètre rectal.

Pour le papa :

  • de la monnaie pour le café,
  • de quoi grignoter,
  • la liste des personnes à prévenir.
 
Les visites:

Les visites sont autorisées de 15h00 à 19h00, excepté pour le deuxième parent pour lequel la plage horaire est élargie. Merci d’en informer votre entourage.
Les enfants ne sont pas autorisés, excepté la fratrie.

Il est rappelé que pour la sécurité de votre bébé, tout adulte ou enfant malade devra s’abstenir de rendre visite à maman et bébé à la maternité.

Le retour à la maison :

Le retour à domicile peut être envisagé ; après accord de l’équipe obstétricale et pédiatrique, à partir du troisième jour après l’accouchement.
Pendant votre séjour, un conseiller de la caisse d’assurance maladie passera dans votre chambre afin d’organiser si vous le souhaitez, des visites à domicile par une sage-femme libérale (la votre si vous en avez une) les jours qui suivent votre retour à domicile. 90% des mamans qui accouchent à la maternité de l’hôpital de Salon de Provence ont opté pour cet accompagnement du retour à domicile, et le taux de satisfaction de cette prise en charge est aujourd’hui de 98%.