L’Hôpital du pays salonais s’engage pour l’égalité Femme-Homme

L’index 2023 de l’égalité homme- femme de l’Hôpital du pays salonais

 

L’article 9 de la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique instaure l’obligation, pour les établissements de la FPH gérant au moins cinquante agents, de publier un index égalité professionnelle.

Sa déclinaison dans la fonction publique hospitalière est fixée par les décrets 2024-948 et 2024-949 en date du 21 octobre 2024.

Cet index permet de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à travers 4 indicateurs sous la forme d’une note sur 100. Le niveau cible est de 75 points, il est calculé chaque année pour l’année civile qui précède l’année de publication.

Concernant l’année 2023, l’établissement a obtenu un score de 79/100 décliné de la manière suivante :

L’Hôpital du Pays Salonais répond aux obligations de la loi de transformation de la fonction publique de 2019 et a instauré une politique en matière d’égalité professionnelle notamment, depuis 2022, par la désignation d’un référent égalité Mme ROUILLARD Magali et la mise en place d’un plan d’actions.

Ce plan d’actions s’articule autour de 4 axes :

  1. Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes
  2. Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de l’établissement
  3. Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie familiale
  4. Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes 

Pour aller plus loin, découvrez notre plan d’actions détaillé

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir notre plan d’actions détaillés. Cliquez sur l’image pour accéder au document complet.