RETEX Certification

RETEX CERTIFICATION 2023
Enjeux et attendus de la certification

Avez-vous été informé des attendus de la certification ?

Avez-vous été informé des attendus de la certification ?

Les objectifs initiaux étaient-ils clairs ?

Les objectifs initiaux étaient-ils clairs ?

Le plan d’actions pour mener la certification a-t-il été communiqué par l’équipe projet qualité dès le début ?

Le plan d’actions pour mener la certification a-t-il été communiqué par l’équipe projet qualité dès le début ?

Connaissez-vous la politique qualité de l’établissement ?

Connaissez-vous la politique qualité de l’établissement ?

Avez-vous été informé des dates de la certification ?

Avez-vous été informé des dates de la certification ?

L’avancée des plans d’actions était-elle communiquée à une fréquence satisfaisante en :

Réunion cadre

Réunion cadre

CME

CME

Réunions de pôle

Réunions de pôle

Réunions de service

Réunions de service

Réunion de secteur

Réunion de secteur

La certification à blanc vous a :

Fait prendre conscience des enjeux de cette certification

Fait prendre conscience des enjeux de cette certification

Motivé pour changer vos pratiques

Motivé pour changer vos pratiques

Fait stresser

Fait stresser

Fait réfléchir sur vos pratiques

Fait réfléchir sur vos pratiques

Est-ce que ces méthodes ou outils vous ont semblé adaptés ?

Rencontres individualisées avec l’équipe projet qualité et les pilotes

Rencontres individualisées avec l’équipe projet qualité et les pilotes

Interventions de l’équipe qualité en réunions institutionnelles

Interventions de l’équipe qualité en réunions institutionnelles

Vos réunions de services animées par votre encadrement de proximité

Vos réunions de services animées par votre encadrement de proximité

Les zooms qualité

Les zooms qualité

Les Quizz

Les Quizz

Les « 5 minutes qualité » (rencontre de l’équipe qualité dans les services)

Les « 5 minutes qualité » (rencontre de l’équipe qualité dans les services)

L’affiche synthétisant le plan d’actions Qualité par service?

L’affiche synthétisant le plan d’actions Qualité par service?

Les audits sur le terrain par l’équipe qualité

Les audits sur le terrain par l’équipe qualité

Les audits d’observations par les référents qualité

Les audits d’observations par les référents qualité

Le challenge pour déclarer les évènements indésirables

Le challenge pour déclarer les évènements indésirables

Les déclarations anonymes des évènements indésirables sous un pseudo

Les déclarations anonymes des évènements indésirables sous un pseudo

La journée « Quali -Cadre » (séminaire des cadres de santé et médico-techniques)

La journée « Quali -Cadre » (séminaire des cadres de santé et médico-techniques)

La préparation aux entretiens professionnels en séances plénières par l’équipe projet qualité

La préparation aux entretiens professionnels en séances plénières par l’équipe projet qualité

La préparation aux entretiens professionnels en service

La préparation aux entretiens professionnels en service

Le film sur la check list

Le film sur la check list

Le film sur les évènements indésirables

Le film sur les évènements indésirables

Le film de la chambre des erreurs pour la promotion de la bientraitance

Le film de la chambre des erreurs pour la promotion de la bientraitance

La préparation à la certification c’est :

Une mise à niveau de mes connaissances par rapport à l’état de l’art dans ma profession

Une mise à niveau de mes connaissances par rapport à l’état de l’art dans ma profession

Une amélioration de mes pratiques professionnelles

Une amélioration de mes pratiques professionnelles

Le goût du travail en équipe en participant à un groupe de travail

Le goût du travail en équipe en participant à un groupe de travail

Une charge de travail supplémentaire qui ne me semblait pas utile

Une charge de travail supplémentaire qui ne me semblait pas utile

Comprendre les contraintes des autres services

Comprendre les contraintes des autres services

Une cohésion entre les équipes médicales et soignantes

Une cohésion entre les équipes médicales et soignantes

D’améliorer la qualité des soins

D’améliorer la qualité des soins

Après la certification :

J’ai repris mes anciennes habitudes

J’ai repris mes anciennes habitudes

Je rencontre des difficultés pour maintenir le niveau qualitatif

Je rencontre des difficultés pour maintenir le niveau qualitatif

Je poursuis sur la même dynamique

Je poursuis sur la même dynamique

Je suis suffisamment informé du programme qualité 2024-2025

Je suis suffisamment informé du programme qualité 2024-2025

Que pouvons-nous faire de différemment pour la prochaine fois ? (commentaires libres)

Question

Question

Vous êtes

Catégorie professionnelle

Catégorie professionnelle

Question

Question