Conditions de séjour
Chambres individuelles ou doubles
Elles sont attribuées :
• Sur prescription médicale en fonction de la nature de la pathologie ou de l’état de santé des patients.
• À la demande des patients, sous réserve des disponibilités du service. Certaines mutuelles prennent en charge le supplément de tarif pour chambre individuelle, à défaut de prise en charge par la mutuelle, le patient acquitte un supplément journalier.
Objets personnels
Pour votre confort, nous vous demandons d’apporter vos effets personnels, indispensables à votre hygiène, à savoir : gants et serviettes de toilette, savon, brosse à dents et dentifrice, brosse ou peigne, pyjamas, robe de chambre, pantoufles et serviettes de tables.
Dépôt de valeurs
Lors de votre admission dans un établissement de santé, vous êtes invité(e) à déposer les objets et effets de valeur que vous détenez auprès du personnel de l’établissement.
Si vous décidez de déposer vos objets et effets personnels, un inventaire contradictoire sera établi et un reçu vous sera remis. En cas de vol ou de détérioration de ces objets, l’hôpital est responsable et devra vous indemniser.
Il vous est possible de déposer votre argent et vos objets de valeur au coffre du bureau des admissions-soins externes ou aux urgences (en dehors des heures d’ouverture du bureau des admissions) contre la délivrance d’un reçu. Vous pouvez les retirer, du lundi au vendredi de 9h à 16h au bureau des admissions. Si vous devez sortir un samedi, un dimanche ou un jour férié, n’oubliez pas de les demander un jour ouvré préalable à votre départ.
Les valeurs doivent être retirées par la personne qui les a déposées. En cas d’impossibilité, par un membre de la famille sur présentation de deux pièces d’identité (celle du patient et la sienne) et une procuration du patient.
Si vous décidez de conserver vos objets et effets auprès de vous, vous en devenez responsable,
Accompagnant
La demande d’un lit « accompagnant »doit être faite auprès du cadre de santé, sous réserve d’une place disponible. Il peut être accordé après autorisation du médecin et sous certaines conditions.
• Être un membre de la famille ou un de ses proches.
• Pour la première nuit d’hospitalisation (dérogation possible selon l’état et l’âge du patient).
• S’engager à quitter la chambre entre 7h et 8h du matin.
• Un repas « accompagnant » peut être réservé auprès du cadre de santé du service. Un ticket sera acquis au bureau des Admissions moyennant une participation financière pour le déjeuner ou pour le petit déjeuner. Le week-end les tickets repas ont disponibles à l’accueil des urgences.
Visites
Les visites sont autorisées entre 12h et 20h. Les visites sont limitées à 2 personnes maximum en même temps. Les visites d’enfants de moins de 15 ans sont interdites, sauf en maternité où les frères et sœurs peuvent rendre visite au nouveau-né.
Fleurs et plantes
Les fleurs coupées et les plantes en pot sont interdites au sein du Centre Hospitalier car l’eau stagnante dans laquelle baignent les fleurs et la terre des plantes contient des microorganismes susceptibles d’infecter les patients fragiles.
Identité
Le personnel du Centre Hospitalier vous demandera votre identité à plusieurs reprises pour des raisons de sécurité ; il vous proposera le port d’un bracelet d’identification
pour les mêmes raisons. Le port du bracelet est recommandé mais il n’est pas obligatoire.
Préconisations relatives à l’hygiène alimentaire
Tout apport extérieur de denrées alimentaires (y compris les boissons) destinées aux personnes hospitalisées est interdit (en cas de besoin, adressez-vous au cadre de santé de votre unité de soins).
Afin de préserver le confort et la sécurité de chacun, la consommation de boissons alcoolisées est interdite dans les locaux collectifs ou les chambres (loi du 10/01/91 et décret du 20/05/92).
Téléphones portables
En raison du risque de perturbation des dispositifs médicaux fonctionnant avec des appareils électroniques, les téléphones portables sont déconseillés au sein des unités de soins de l’établissement. L’utilisation des téléphones portables est autorisée dans les halls et les paliers des étages du Centre Hospitalier.
Transports sanitaires
Les transports doivent être prescrits par le médecin pour être remboursés.
Politique antitabac
Le Centre Hospitalier a développé une politique de lutte contre le tabagisme. Vous pouvez obtenir des conseils pour arrêter de fumer auprès du cadre de santé ou des équipes de pneumologie. Il est strictement interdit de fumer et de vapoter au sein du Centre Hospitalier.