Pôle de gériatrie et soins de supports

La prise en charge des personnes âgées est une spécialité à part entière, reconnue au sein de l’Hôpital du Pays Salonais, s’exerçant à l’EHPAD au sein de l’USLD « le Jardin de Provence » et dans le pavillon Laurent Arnoux. Le parcours gériatrique de l’établissement comporte la filière sanitaire et la filière médico-sociale. Les équipes du pôle de gériatrie et soins de support permettent de répondre au mieux aux besoins spécifiques de la population âgée.

LE COURT SÉJOUR GÉRIATRIQUE

Il assure la prise en charge spécifique pluridisciplinaire des patients âgés de 75 ans et plus présentant une phase aigüe de décompensation d’une ou de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et psychique ou d’un risque de dépendance majeur. Leur arrivée sur le service se fait soit en admission directe, après contact préalable entre les médecins traitants et les médecins du service, soit via les urgences.

LES SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION

Ce service accueille des patients de plus de 75 ans présentant des risques particuliers de décompensation pouvant relever d’une ou plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes.
Les équipes médicales et non médicales assurent la poursuite des soins médicaux curatifs ou palliatifs de ces patients âgés. Les soins mettent en oeuvre des dispositifs de rééducation et de réadaptation pour limiter les dégradations physiques et/ou cognitives. L’arrivée de ces patients sur le service se fait via les services de médecines, de court séjour gériatrique, de chirurgie ou directement du domicile.

L’UNITÉ PÉRI-OPÉRATOIRE GÉRIATRIQUE (UPOG)

Ce service permet de mieux prendre en charge la population âgée, dont la comorbidité est une caractéristique. Les patients âgés admis initialement au sein du service d’accueil des urgences, puis opérés d’une pathologie traumatique sont transférés au sein de cette UPOG afin de prendre en charge la multimorbidité, d’éviter les décompensations de pathologies chroniques, de traiter les autres pathologies aiguës associées et d’évaluer le rapport bénéfice risque de ces traitements.

L’UNITÉ COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (UCC)

Située dans le service de Soins de Suite et Réadaptation, l’unité cognitivo-comportementale peut être un recours à l’hospitalisation qui est parfois la seule solution pour gérer une crise ou des troubles importants du comportement, d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, vivant à domicile ou dans un établissement de type Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

L’ÉQUIPE MOBILE DE GÉRIATRIE

L’équipe Mobile de Gériatrie intervient en transversalité sur l’ensemble de l’établissement et donne un avis gériatrique dès les urgences pour optimiser la prise en charge des personnes âgées.

LES CONSULTATIONS MÉMOIRES

Un espace consultation est proposé avec des consultations mémoires labélisées, des consultations gériatriques et des consultations onco-gériatriques.

L’EHPAD « LE JARDIN DE PROVENCE »

« Le Jardin de Provence » est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) où résidents 57 personnes. Il est situé à cinq minutes à pied du centre-ville. Les chambres et les équipements sont adaptés aux capacités des résidents présentant une dépendance physique et/ou psychique partielles ou totales (espace de circulation équipé de main courante, locaux de rééducation…). Il offre un cadre de vie agréable et chaleureux avec un jardin aménagé et un programme d’animations varié. Sa particularité : L’EHPAD bénéficie de la proximité de l’Hôpital du pays Salonais et ainsi d’un niveau de prise en charge médicale adapté.

L’UNITÉ DE SOINS LONGUE DURÉE

Ce service comporte 33 places et se trouve dans le même bâtiment que l’EHPAD « le Jardin de Provence ». Comme l’EHPAD, c’est un lieu de vie à part entière avec des activités occupationnelles adaptées à l’état pathologique des résidents.

L’ACCUEIL DE JOUR ALZHEIMER (CAJA)

« L’Oustalet » comportant 12 places reçoit des personnes vivant à domicile, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés. Il se situe au rez-de-chaussée du Centre de Gérontologie. L’accompagnement proposé permet de maintenir l’autonomie et les capacités intellectuelles de la personne le plus longtemps possible mais aussi de soutenir et de soulager les familles. Les personnes accueillies sont prises en soins par une équipe compétente et formée pour la prise en charge de ces patients dans un environnement convivial reproduisant le confort d’un domicile. Le dossier médical et administratif est à retirer au secrétariat de l’EHPAD du lundi au vendredi de 9h15 à 17h (fermé les jours fériés). Un entretien d’admission est organisé. Après un mois d’essai cette dernière est confirmée. Le transport du patient peut être effectué par la famille ou par une société de transport.

LES SOINS PALLIATIFS

L’Unité de Soins Palliatifs (USPH) comprend 12 lits, ce service assure la prise en charge de patients venant soit :

  • d’un transfert d’un service intra-hospitalier
  • du domicile pour le patient pris en charge par le Réseau RESP13
  • d’hôpitaux périphériques
  • des urgences (le patient aura été évalué par l’EMSP).

Les soins palliatifs s’adressent à des personnes atteintes de maladies graves, évolutives ou terminales. Ce sont des soins actifs délivrés dans une approche globale, de la personne. L’objectif est de soulager les douleurs physiques, et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. L’Unité de Soins Palliatifs vise à prodiguer des soins actifs et continus dans la prise charge de la fin de vie des patients, pratiqués par une équipe pluridisciplinaire : à soulager la douleur et tous symptômes, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. Une évaluation globale et individualisée du patient est réalisée, à la fois médicale, psychologique et sociale.

L’ÉQUIPE MOBILE DES SOINS PALLIATIFS INTRA-HOSPITALIÈRE

L’équipe mobile des soins palliatifs en partenariat avec le service des soins palliatifs, propose un accompagnement adapté de la personne soignée au sein des différents services de l’hôpital. Elle intervient en soutien de l’équipe soignante déjà présente sur le service accueillant une personne en fin de vie.

L’ÉQUIPE TERRITORIALE DE SOINS PALLIATIFS

Cette équipe est rattachée au Réseau Resp13. Il s’agit d’une cellule de coordination chargée de la réception et de la régulation des demandes, de la coordination et de l’animation du Pôle Soins Palliatifs des Bouches-du-Rhône : P.S.P 13. Il y a cinq équipes mobiles de soins palliatifs à domicile, adossées aux unités de soins palliatifs, de cinq établissements sanitaires:

  • la Maison, à Gardanne
  • la clinique Ste Elisabeth, à Marseille
  • l’hôpital gérontologique St Thomas de Villeneuve, à Aix-en-Provence
  • l’Hôpital du pays Salonais
  • le centre hospitalier St Joseph, à Marseille

Pluridisciplinaires, ces équipes sont composées de médecins, infirmières et psychologues. Cette équipe évalue les situations et permet une prise en charge à domicile grâce à l’intervention des professionnels libéraux (IDE, médecins).

L’ÉQUIPE DE SOINS PALLIATIFS INTER-HOSPITALIÈRE

Le Centre Hospitalier d’Arles et les Hôpitaux des Portes de Camargue bénéficient de l’intervention de l’équipe de soins palliatifs de l’hôpital du Pays Salonais qui a pour mission de contribuer, grâce à son expertise, à l’amélioration de la prise en charge des patients relevant des soins palliatifs en collaboration avec les équipes des deux établissements disposant de lits identifiés soins palliatifs. Le Centre Hospitalier d’Arles dispose de 4 lits identifiés en soins palliatifs rattachés au service de pneumologie. Les Hôpitaux des Portes de Camargue disposent de 2 lits identifiés au sein du service SSR Sud sur le site de Tarascon.

LA CONSULTATION DOULEUR

Des consultations externes sur rendez-vous sont également prévues : consultation de la douleur chronique, après avis de votre médecin traitant. Vous pouvez consulter si vous présentez une douleur qui dure depuis plus de trois mois (tel 04.90.44.94.95). Plusieurs types de prise en charge contre les douleurs sont proposés et peuvent être réalisées en hôpital de jour : Toxine botulique, Kétamine, Patch de Qutenza…

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide