Unité Cognitivo Comportementale (UCC)

Présentation du service :

En octobre 2020, le pôle gériatrique du CH de Salon-de-Provence a ouvert une Unité Cognitivo Comportementale (UCC) pour les personnes âgées atteintes de pathologies neuro-dégénératives de type Alzheimer ou maladies apparentées. Les critères d’hospitalisations sont les troubles psycho-comportementaux invalidants productifs, perturbateurs ou dangereux pour eux-mêmes ou pour autrui. L’UCC dispose d’une capacité d’accueil de 7 places. Les demandes d’admission peuvent s’effectuer par les différents acteurs médicaux du territoire via le logiciel trajectoire.

L’UCC souhaite développer des thérapeutiques alternatives au cœur d’une philosophie de soins humaniste et singulière, basée sur les valeurs de bienveillance, de respect et la prise en compte des souhaits du patient tout en tenant compte des réalités pratiques. L’équipe pluridisciplinaire répond au mieux aux besoins des personnes accueillies en tentant de favoriser les approches non-médicamenteuses.

Suite à la demande de l’ARS, l’UCC a ouvert au sein du CH de Salon-de-Provence en octobre 2020, à terme, il est prévu un projet architectural plus adapté comprenant une capacité d’accueil de 10 places.

Missions :

Les patients présentent les caractéristiques médicales suivantes : une autonomie sur le plan moteur, une agressivité, des troubles du comportement productifs (hyperémotivité, hallucinations, délires, troubles moteurs aberrants, agitation, trouble du sommeil), des troubles du comportement non productifs (apathie…)

 

  • Etablir un projet thérapeutique spécifique (échelles d’évaluation, enquête étiologique, mise en place en première intention des thérapies non médicamenteuses – cognitives, psychosociales, corporelles, sensorielles, si besoin utilisation raisonnée de thérapies médicamenteuses)
  • Mise en place d’activités de groupes avec comme objectifs : maintenir la vie sociale du patient ou le réintégrer socialement, le revaloriser, stimuler ses capacités restantes
  • Mise en place d’activités individuelles avec comme objectifs : diminuer les troubles productifs du comportement, rechercher le bien-être, l’apaisement et stimuler les sens
  • Trouver un équilibre entre l’efficacité et le risque iatrogène dans la prescription de psychotropes sédatifs
  • Mise en place de stratégies compensatoires du déficit cérébral (références spatio-temporelles)
  • Prévention des situations de crises (recherche des facteurs déclenchants, information et soutien aux aidants, formation des différents professionnels, espace rassurant et sécurisant, ateliers et temps occupationnels à des moments adaptés de la journée)
  • Mise en place de méthodes de rééducation de l’orientation et de traitement psychosocial
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide