Réclamations
USAGERS, DES INTERLOCUTEURS SONT A VOTRE ECOUTE
Vous souhaitez faire part de griefs, d’une difficulté ou poser des questions au sujet de l’accueil ou des soins prodigués au sein de l’Hôpital du Pays Salonais ?
Quelles options ?
1-MÉDECIN OU CADRE SOIGNANT
Exprimer votre remarque à l’oral lors d’un rendez-vous avec le médecin ou le cadre soignant du service qui vous prend en charge.
2-COMMISSION DES USAGERS (CDU)
La commission des usagers s’assure du respect de vos droits, facilite vos démarches et celles de vos proches, et veille à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informés des suites de leurs demandes. Elle analyse les réclamations ou plaintes et propose des recommandations à la Direction de l’établissement.
Mme Marie CHARDEAU | Directeur de l'Hôpital du Pays Salonais |
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M. le Dr Ali MOFREDJ | Directeur médical de la Qualité-Gestion des Risques et de l’Expérience Patient- Président de la CDU par intérim |
M. le Dr Nicolas NOWACZYK | Praticien hospitalier, représentant la C.M.E |
M. le Dr Guy GINEYT | Médecin médiateur - titulaire |
Mme le Dr Muriel ALEMY-CARREAU | Médecin médiateur - suppléant |
Mme Edwige DEPORTE | Cadre supérieur de santé, médiateur non médical |
Mme Marie-José LOUBARECHE | Représentante des usagers titulaire (Association Ligue Nationale Contre le Cancer LNCC) |
Mme Fabienne PAYOUX | Représentante des usagers titulaire (Association UFC QUE CHOISIR) |
Mme Catherine BAUDREY | Représentante des usagers suppléante (Association Ligue Nationale Contre le Cancer LNCC) |
Mme Sandrine MASSON | MERM, représentante de la CSIRMT |
Mme Déborah ESMIOL | IDEC, représentante de la CSIRMT |
M. Eric MIGUEL | Aide-soignant, représentant du personnel au C.S.E |
Mme Corinne MOAL | Coordinatrice générale des soins- membre invité permanent |
Mme Bénédicte MONTAGNIER | Responsable du service Qualité-Gestion des Risques et de l’Expérience Patient - membre invité permanent |
Mme Nathalie CLAUZEL | Assistante qualité, Secrétaire de séance - membre invité permanent |
COMMENT LA CONTACTER ?
Si l’entretien avec les responsables du service ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez saisir la commission des usagers en adressant votre réclamation ou plainte par écrit ou oralement :
- Par courrier (papier libre ou formulaire de réclamation ci-dessous) à Mme le Directeur de l’Hôpital du Pays Salonais, 207 avenue Julien Fabre, B.P. 321, 13658 SALON-DE-PROVENCE Cedex
- Par email à la Direction Médicale de la Qualité, de la Gestion des Risques et de l’Expérience Patient : dmq@ch-salon.fr ou par téléphone au 04.90.44.92.30
- Par email aux représentants des usagers (voir détails plus bas) : cdu.ru@ch-salon.fr ou par téléphone au 04.90.44.97.77 (jours de permanence de la Maison des Usagers)
Un accusé de réception vous sera adressé dans les meilleurs délais. La réponse définitive peut intervenir après un temps de recueil d’informations auprès du service concerné et d’analyse par la Commission des Usagers.
3-LA MÉDIATION
Deux médiateurs peuvent recevoir vos réclamations
– Le médiateur médical
Il est compétent pour les réclamations relatives à l’organisation des soins ou le fonctionnement médical du service (sous réserve de votre accord écrit pour accéder à votre dossier médical).
- Email : mediateur@ch-salon.fr
- Téléphone 04.90.44.92.30
– Le médiateur non médical
Il est compétent pour les réclamations liées à l’accueil, à la restauration et l’hôtellerie.
- Téléphone 04.90.44.92.30
LES REPRESENTANTS DES USAGERS
QUI SONT-ILS ?
Ce sont des bénévoles issus des associations agréées d’usagers du système de santé et désignés par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
- Mme Marie-José LOUBARECHE
- Mme Fabienne PAYOUX
- Mme Catherine BAUDREY
QUEL EST LEUR RÔLE ?
- Porter la parole des usagers de l’Hôpital. Ils sont les garants du respect de leurs droits et de leurs intérêts.
- Ils contribuent à l’amélioration de la qualité des services de santé
QUELLES SONT LEURS MISSIONS ?
- Représentation des usagers
- Participation aux instances décisionnelles dont la Commission des Usagers
- Analyse des réclamations et des plaintes
- Participation à l’amélioration de la qualité
- Information des usagers
- Collaboration avec les professionnels de santé