Un mois de novembre sous le signe de la prévention à l’hôpital

Durant tout le mois de novembre, les équipes de l’hôpital se mobilisent en faveur de la prévention. L’équipe de l’ELSA – Equipe de liaison et de soins en addictologie – a lancé deux opérations à l’occasion du #MoisSansTabac. Le jeudi 10 novembre, Gerlanda Spinosi (IDE Tabacologie) et le Dr Michaud Boric, sont parties à la rencontre des patients et du personnel de l’hôpital, directement au sein des services. Avec des outils de communication et d’évaluation, elles ont ouvert le dialogue sur la consommation de tabac et les différentes méthodes pour entamer un processus d’arrêt.

 

 

Le jeudi 17 novembre, l’équipe a installé un stand fixe dans le hall du Pavillon Imbert pour proposer à tous d’échanger sur la problématique du tabac.

Si le mois de novembre est un moment propice pour échanger sur l’arrêt du tabac, l’ELSA reste disponible au quotidien pour aborder ces questions. En 2021, l’équipe a ainsi pu réaliser 459 consultations en tabacologie. Les délais pour prendre RDV sont courts, pensez-y !

 

L’ELSA n’a pas été la seule à se mobiliser en novembre puisque c’est également un mois de sensibilisation autour des cancers masculins, de la prostate ou des testicules, ce dernier touchant notamment les hommes jeunes.

Depuis quelques années, la mobilisation #Movember prend de l’ampleur, incitant les hommes à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser à ces sujets. Loin d’être une simple opération de communication, cette action incite à porter attention à sa santé, à consulter et à se faire dépister.

 

Les équipes de l’hôpital de jour ont joué le jeu et le service est désormais aux couleurs de Movember et ce sujet est au cœur de leurs actions.

 

 

Ensuite, ce sont les équipes du service diététique et de restauration qui se sont mobilisées lors de la semaine de la dénutrition, du 21 au 25 novembre. Avec des de sensibilisation, les équipes étaient présentes lors des relèves pour aborder la question de la dénutrition du patient, les signes d’alerte ou les bonnes pratiques.

 

 

 

Enfin, ce mois de prévention s’est clôturé avec une journée de mobilisation autour du diabète à Salon de Provence, en partenariat avec l’APSO, l’AFD, la Ville de Salon-de-Provence ou encore OMS Santé. Des dépistages du diabète ou encore des activités sportives ont été proposées aux participants.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide