Equipe centralisée de brancardage ECB

Activité
L’équipe centralisée du brancardage appelée plus communément « ECB » réalise chaque année plus de 38000 transports interservices au sein de l’Hôpital du pays Salonais : qu’il s’agisse de conduire un patient adulte ou enfant de sa chambre au scanner, à l’IRM, au bloc opératoire, en endoscopie, en séance de rééducation, à l’EEG, en consultation ou lors des transferts interservices…

L’équipe centralisée du brancardage opère au quotidien de 7h45 à 17h24 avec une infirmière coordinatrice et en moyenne 7 aides-soignants brancardiers (ASB) afin d’assurer les transports internes de l’hôpital.
En parallèle de cette organisation, le brancardage des urgences est assuré par une équipe de brancardiers dédiés aux urgences H24.

L’infirmière coordinatrice reçoit les demandes des services d’hospitalisation et des différents plateaux techniques. Elle organise le travail des aides-soignants brancardiers afin de réaliser le transport des patients dans l’hôpital en veillant à son confort et à sa sécurité.

Les aides-soignants brancardiers réalisent quotidiennement une quarantaine de transports. La journée d’un brancardier est faite d’échanges avec les patients et avec les équipes de soins. Ils sont attentifs aux patients, les accompagnent dans leurs déplacements, s’assurent de leur sécurité et de leur confort dans le respect des règles d’hygiène.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide