EHPAD « Le Jardin de Provence »

Présentation

Situé à cinq minutes à pied du centre-ville, l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « Le Jardin de Provence » a une capacité d’accueil de 57 lits.
Il offre un cadre de vie agréable et chaleureux avec un jardin aménagé et un programme d’animations varié.
Sa particularité : L’EHPAD bénéficie de la proximité du centre hospitalier et ainsi d’un niveau de prise en charge médicale adapté.
L’équipe pluridisciplinaire se compose de :

  • Un médecin Chef de Pôle
  • Un médecin gériatre
  • Un Cadre Supérieur de Santé
  • Un Cadre de Santé
  • Une Infirmière Référente
  • Infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat
  • Aides-soignants(es)
  • Agents de service hospitalier
  • Un(e) masseur-kinésithérapeute
  • Une ergothérapeute
  • Un(e) psychologue
  • Une diététicienne
  • Une animatrice
  • Une coiffeuse
  • Un agent administratif
  • Une pédicure assure des soins un après-midi, une semaine sur deux.
Les Soins

L’organisation des soins s’articule autour des besoins et des capacités individuelles des résidents.
L’équipe pluridisciplinaire dispense les soins dans le but :
– d’accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne,
– de maintenir voire améliorer leur autonomie et la qualité de vie autour du projet d’accompagnement personnalisé,
– de prévenir les risques spécifiques (chutes, fugues…) à la population accueillie.

L’hébergement

Les résidents sont hébergés en chambres individuelles (47) ou en chambres doubles (5). Ces dernières peuvent accueillir des couples ou des personnes qui ne souhaitent pas être seules. L’attribution des lits s’effectue en fonction de l’état de santé, des affinités et des possibilités d’accueil.
Les chambres sont meublées mais peuvent être personnalisées.
Il est possible d’amener son téléviseur sous réserve de fournir une attestation d’assurance de Responsabilité Civile.
Une télévision est installée dans les salles à manger.
Les résidents peuvent recevoir des communications téléphoniques directement dans leur chambre, L’émission d’appel à partir des chambres est subordonnée à un abonnement téléphonique.
Le courrier est distribué aux résidents tous les jours sauf week-end et jours fériés. Ils peuvent être aidés dans la rédaction du courrier par un membre du personnel.

Les repas

Les repas sont servis dans la salle restaurant ou dans le logement suivant la volonté et/ou la capacité physique du résident.
Les menus sont affichés et élaborés lors de la commission des menus à laquelle participent les résidents volontaires.
La diététicienne adapte les repas aux capacités, besoins, goûts et aversions des résidents.
Les familles ont la possibilité de partager le repas avec le résident après achat de “ticket-repas” au bureau des admissions.
Le ticket est remis au moins la veille à l’équipe soignante pour permettre la commande du repas.

Les objets personnels et le linge

Il convient d’apporter les objets de toilette (savon, dentifrice…) qui permettent au résident de préserver ses habitudes.
Le résident doit arriver avec un trousseau de linge. L’établissement se charge de son marquage et de son entretien. Toutefois la famille a la possibilité, sur demande et après entente avec l’équipe, d’entretenir la totalité des vêtements.
Les protections anatomiques sont fournies par l’EHPAD.

L’hygiène

Le nettoyage et la désinfection des chambres sont effectués régulièrement par le personnel du service et une équipe spécialisée de nettoyage.
L’entretien des locaux communs est assuré par une société extérieure.

La maintenance

Elle s’appuie sur la logistique du Centre Hospitalier de Salon de Provence.
Les corps de métier utiles à la sécurité et au fonctionnement du bâtiment sont représentés, électricité, plomberie, gaz médicaux, informatique, entretien du matériel médical, etc….

Vie sociale et Animation

Des activités variées sont proposées aux résidents. L’animatrice, les bénévoles et ponctuellement le personnel soignant et les familles les animent ou co-animent dans le but :
– d’apporter du bien-être et du plaisir aux résidents
– de favoriser leur adaptation dans le service
– de définir un projet d’animation personnalisé pour chacun d’eux en tenant compte de leurs goûts, de leurs capacités, de leur personnalité, de leurs habitudes et de leur histoire de vie, conformément au projet d’accompagnement personnalisé.
L’animatrice
Elle coordonne les activités d’animation de l’EHPAD en collaboration avec le personnel et les bénévoles. Elle élabore un programme d’animation affiché devant les salles à manger.

– Activités ponctuelles

  • fêtes de Noël et d’été : les proches sont invités
  • goûters à thèmes : galette des rois, crêpes, gaufres, castagnade…
  • goûters des anniversaires, en fin de mois dans chacune des unités, avec musique et chants en compagnie des proches du résident

– Activités régulières

  • Projection de films (Home cinéma)
  • loto
  • groupes d’expression : gymnastique douce, travaux manuels, jeux de mémoire, jeux de société, reconnaissance de sons et de senteurs, lectures et contes…
  • animations intergénérationnelles : échange, partenariat avec des enfants des écoles et collèges
  • activités de plein air : pétanque, jeu de quilles, jardinage, promenades, goûters, cueillette de lavande…
  • sorties diverses : visites de crèches de Noël, musées, artisans, villages, cinéma, spectacles, goûters dansants, vendanges et olivades…
  • activités internes : musiciens, spectacles, thé dansant…
  • soins de détente du visage, des mains, des bras, des jambes
  • manucure, épilation à la cire
  • écoute, discussions et lecture personnalisées, distribution de journaux et revues
  • écriture : courrier, mémoires
  • accompagnement musical
  • sorties : achats, visites, promenades, accompagnement au cimetière à la Toussaint
  • couture, repassage, tricot…
Les associations de bénévoles
  • L’association « Au Fil du Temps »

Cette association de bénévoles a été créée au bénéfice des personnes âgées.
Son financement est assuré grâce aux cotisations de ses membres, aux dons et à des subventions.
Constituée en partie de parents et de proches des résidents, ses objectifs sont :
– de développer l’animation existante,
– de stimuler les relations et les échanges,
– de favoriser les contacts avec les partenaires sociaux,
– d’ouvrir le service vers l’extérieur.
Différentes actions sont mises en place : sorties, repas, goûters, spectacles, lotos, tombolas…
Tél : 04 90 44 97 58.

  •  L’Association pour les Soins Palliatifs de la Région Salonnaise (ASPRS)

Elle met en place des accompagnements auprès des personnes âgées ou de leur entourage sur demande de l’équipe soignante, de la famille ou du résident.
Ces accompagnements sont effectués par des bénévoles qui reçoivent une formation obligatoire et continue.
L’association propose des groupes de partage pour personnes endeuillées, co-animés par une psychologue et une bénévole, une fois par mois, gratuitement. Pour cela, prendre contact avec l’association.
Un lieu de vie « L’ETAPE » situé au rez-de-chaussée du Pavillon Anne Dauphin du Centre Hospitalier, est mis à disposition des familles après entente avec les soignants.
Tél : 04 90 44 92 29 ou 06 12 77 52 95

  • Culte et Spiritualité, Aumônerie des Malades
    Le résident et l’entourage peuvent s’adresser au service de l’aumônerie au 04 90 44 90 09, pour recevoir le ministre du culte de leur religion. L’équipe soignante est à l’écoute pour les dispositions de fin de vie.
Formalités d’admission

Toute personne qui envisage son admission au sein de l’établissement peut demander à en faire une visite préalable.
Au vu du dossier médical d’admission (cerfa n°14732*01), renseigné daté et signé du médecin traitant ou d’un autre médecin, le médecin coordonnateur de l’EHPAD en collaboration avec le cadre de santé donne son avis sur l’admission de la personne âgée en collaboration avec l’encadrement.
Le Directeur ou son représentant prononce ensuite l’admission selon une procédure définie. La date d’arrivée du résident est fixée d’un commun accord. Elle correspond à la date de départ de la facturation même si le résident décide d’arriver à une date ultérieure.
Le listing des pièces administratives pour constituer le dossier de préadmission vous sera communiqué par le secrétariat, qui se situe au rez-de-chaussée du centre de gérontologie.
Tel : 04.90.44.97.50

Les frais de séjour

Le prix de journée est composé d’un forfait soins, d’un forfait hébergement, et d’un tarif dépendance fixe depuis la dotation globale.
Transfert dans un service d’hospitalisation et absences diverses
Les consultations spécialisées sont effectuées prioritairement au sein du centre hospitalier. Elles peuvent être complétées par des consultations externes si besoin.
En cas de transfert dans un service spécialisé la prise en charge est identique à tout assuré social.

Equipe médicale

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