Les équipes hospitalières

Le corps médical

Tous ses membres sont vêtus d’une blouse blanche.

• Le médecin ou le chirurgien (praticiens hospitaliers)

Il aapprécie le traitement à mettre en oeuvre. Après vous avoir informé sur votre état de santé, il doit s’assurer de votre bonne compréhension de la situation, vous serez invité à lui faire part de votre consentement ou de votre refus de consentement aux soins.
C’est lui qui constate la guérison et décide de la date de sortie, cette dernière étant prononcée par le directeur du Centre hospitalier.
Seul le médecin est habilité à communiquer au malade (ou à sa famille) des informations sur son diagnostic et son traitement. Chaque fois que cela est possible, le  patient peut désigner comme interlocuteur une personne de confiance (qui peut accompagner le patient dans toutes ses démarches et assister aux entretiens
médicaux afin de l’aider dans ses décisions). La communication entre médecin, équipe soignante et famille en sera facilitée.

• Les internes (en cours de formation)
secondent les praticiens hospitaliers.

• Le pharmacien (praticien hospitalier)
Le pharmacien hospitalier est très polyvalent. Il doit : gérer les achats, le stockage et la dispensation des médicaments, dispositifs médicaux stériles…, valider toutes les prescriptions médicamenteuses, superviser et contrôler la fabrication des poches de chimiothérapie, des préparations hospitalières, en s’assurant que tout est fait dans le respect des bonnes pratiques de fabrication, assurer le service de rétrocession des médicaments aux patients externes , répondre aux questions des services de soins,
assurer une astreinte 24h/24,il est aussi responsable de la stérilisation des dispositifs médicaux (instruments de chirurgie ……) , participer à la politique du bon usage du médicament dans l’hôpital : protocoles de qualité pour réduire le risque d’accident iatrogène… , Effectuer des entretiens avec les patients pour expliquer les traitements : La Conciliation médicamenteuse.

• Les sages-femmes
Tenue blanche, ensemble tunique/pantalon.
Elles assurent les consultations de grossesse et la pratique de l’accouchement normal ainsi que les cours de préparation à la naissance. En hospitalisation, elles effectuent la surveillance des grossesses à risque et le suivi de la mère et de l’enfant.

 

 

Les soignants

• Le cadre supérieur de santé (CSS)
Tunique blanche.
Il (elle) est responsable de l’organisation et du fonctionnement de plusieurs unités ou services structurés en pôle d’activités.
Il en assure la cohésion et encadre le personnel soignant. Il contribue à la qualité et à la sécurité des soins. Il collabore étroitement avec le corps médical, les cadres de santé et les différentes directions.

• Le cadre de santé (CS)
Tunique blanche.
Il (elle) organise, contrôle, coordonne le travail de l’équipe soignante. Son rôle est de faciliter les conditions de séjour des patients. À ce titre, c’est à lui (elle) qu’il convient de s’adresser pour obtenir un renseignement ou formuler une observation.

Il (elle) encadre le personnel d’une ou de deux unités de soins ; de rééducation ou médico-technique :

  • Infirmier Diplôme d’Etat (I.D.E)
  • Aide-Soignant (A.S)
  • Auxiliaire Puéricultrice (A.P)
  • Agent des Services Hospitaliers (A.S.H)
  • Manipulateur en Electro Radiologie médicale
  • Masseur Kinésithérapeute
  • Technicien de Laboratoire
  • Préparateur en Pharmacie hospitalière
  • Diététicienne

• Infirmier(e) (I.D.E)
Tunique blanche.
Dans le cadre de la réglementation, il (elle) dispense des soins de son domaine de compétence et sur prescription médicale. Il met en oeuvre des actions de soins visant à maintenir ou rétablir l’autonomie des personnes soignées.

• Infirmier(e) Anesthésiste Diplômé d’Etat (IADE)
L’infirmier anesthésiste intervient dans tous les sites de soins où l’on pratique une anesthésie : bloc opératoire, radiologie interventionnelle, salle de surveillance post-interventionnelle, service d’accueil d’urgence… Dans tous ces lieux d’intervention médicale ou chirurgicale, il respecte un protocole établi par le médecin anesthésiste
réanimateur. Il est seule habilité, sous le contrôle de ce dernier, à appliquer les actes techniques tels que l’anesthésie générale, l’anesthésie locorégionale et la réanimation postopératoire.

• Infirmier de bloc opératoire Diplômé d’Etat
(IBODE)
L’infirmier de bloc opératoire a pour mission de s’occuper du patient durant toute la durée de l’intervention chirurgicale. A ce niveau, sa discipline importe peu. Il vérifie que les règles d’hygiène et de sécurité sont bien respectées, notamment au niveau de la stérilisation. Il garde une trace des produits utilisés et assure la traçabilité du matériel. Il enregistre les actes chirurgicaux opérés tout au long de l’opération. Auprès du chirurgien et durant l’opération, il a un rôle d’assistant. Durant la phase opératoire, il participe à la réalisation des soins adaptés aux besoins du patient.

• Masseur kinésithérapeute (M.K)
Tunique blanche.
Il (elle) intervient auprès du malade sur prescription médicale. Les soins assurent le rétablissement ou l’entretien des fonctions motrices ou respiratoires. Les soins
sont prodigués en salle de rééducation ou en chambre.

• Aide-soignant(e) (A.S)
Tunique verte.
Il (elle) effectue, en collaboration avec les infirmières et sous leur responsabilité, des soins d’hygiène et de confort.

• Auxiliaire de puériculture (A.P)
Tunique rose.
Elle effectue, en services maternité ou pédiatrie, en collaboration avec les sages-femmes, les puéricultrices et les infirmières et sous leur responsabilité, des soins d’hygiène et de confort.

• L’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat (IPDE)
Elle prodigue des soins infirmiers aux enfants malades, depuis le grand prématuré jusqu’à l’adolescent. Pendant toute la durée de l’hospitalisation, elle est l’interlocutrice privilégiée des parents. Elle les informe, les conseille et les accompagne. L’IPDE a un rôle propre et un rôle sur prescription médicale. Sa formation lui permet, si besoin, de réaliser des gestes d’urgence. Sa proximité avec le patient lui fait occuper une position centrale dans l’équipe de soins constituée autour de l’enfant hospitalisé.

• Agent des services hospitaliers(A.S.H)
Tunique bleue.
Il (elle) assure sous la responsabilité du cadre de santé et en coordination avec l’infirmière, l’entretien, le nettoyage et la désinfection des chambres et des locaux. Il participe à l’accueil des personnes soignées et aux tâches de restauration.

• Diététicien(ne)s
Tunique blanche.
Il (elle) dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et d’une éducation diététique adaptée. Elle contribue à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

• L’ergothérapeute
L’ergothérapeute exerce au sein d’une équipe interdisciplinaire et sur prescription médicale. Elle intervient tout au long du processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des personnes en situation de handicap. Elle sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie possible.

• Le manipulateur en électro-radiologie médicale
Il effectue des actes de radiologie ou d’imagerie médicale (scanner, IRM…) destinés à confirmer un diagnostic, il travaille en étroite collaboration avec le praticien  radiologue.

• Le technicien de laboratoire
Il collabore avec des praticiens hospitaliers biologistes, pharmaciens ou médecins. Il effectue des analyses biologiques et des tests de contrôle.

• Le préparateur en pharmacie hospitalière
il contribue à la dispensation des médicaments sous la responsabilité des pharmaciens.

 

Les agents non médicaux

• Psychologue(s)
Tunique blanche
Des psychologues sont à votre écoute sur votre demande ou sur proposition médicale pour un accompagnement neutre, empathique et bienveillant. Ils vous soutiennent pour vous accueillir, mettre des mots et du sens sur vos souffrances physiques et affectives. Selon leurs compétences, ils participent également au diagnostic de vos symptômes et vous aident à trouver les ressources pour améliorer votre état intérieur. Vous pouvez entrer en contact avec eux par le biais des secrétariats médicaux ou par le médecin du service.

• Assistante sociale
Blouse blanche, avec mention Assistante Sociale

• Secrétaire médicale
Tunique blanche.
Elle assure le secrétariat des services de soins.

• Les agents hospitaliers
Ils contribuent à l’entretien de l’établissement. Les personnels du service intérieur sont habillés en gris foncé (coursiers, entretien du mobilier, des extérieurs…).
Les personnels du service technique sont habillés en bleu marine (électriciens, plombiers…).
Les personnes de la sécurité ont une tenue en bleu marine.

• L’équipe hôtelière
Elle contribue à la fabrication et t à la distribution des repas.