Urgences

Chaque année, l’Hôpital du pays Salonais reçoit 42.000 personnes au sein du secteur des urgences. Ce service est organisé pour traiter les patients au sein de l’hôpital et à l’extérieur grâce au SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).

Chaque jour de l’année, une équipe médicale et soignante reçoit les patients en fonction de leur degré d’urgences réelle. Les cas les plus graves (urgences vitales) peuvent être reçus après quelques minutes et les cas les plus légers peuvent être amenés à patienter.

Les équipes de l’Hôpital du pays Salonais veillent à vous recevoir 24 h/24h, 365 jours/365 jours en fonction de la gravité de votre pathologie. Il convient donc de distinguer la notion d’urgence ressentie et la notion d’urgence réelle qui est évaluée lors de votre arrivée.

A certains moments du week-end, les équipes du Centre Hospitalier peuvent recevoir l’appui de médecins libéraux qui viennent consulter au sein des urgences. Cette initiative intéressante permet de réduire les délais de prise en charge et d’offrir une prise en charge d’un médecin libéral au sein du PAUL. (Permanence d’Accueil des Urgences Libérales)

Par ailleurs, une IOA (infirmière organisatrice de l’accueil) prend en charge les soins de la filière courte afin de réduire les délais autant que possible.

Encadrement

Edwige DEPORTE, cadre supérieur de santé
Caroline DOUREL,  cadre de santé

Equipe médicale
Equipement

Le service comprend 7 box d’examen et 2 salles de déchoquage. Chaque box est équipé du matériel médical et soignant nécessaire à la prise en charge des urgences. Le service dispose de matériel de surveillance centralisée qui permet de contrôler les paramètres vitaux des patients pour les salles de déchoquage. Attenant au service il existe une unité d’hospitalisation de courte durée de 9 lits.

Le P.A.U.L.

Le Pôle d’Accueil Unité Libérale a été mis en place afin de réduire la saturation des urgences, le week-end et jours fériés, et de renforcer les liens entre la médecine libérale et hospitalière.
Cette permanence libérale au sein des urgences  est ouverte tous les week-ends et jours fériés : le samedi de 12h 00 à 23h30 et le dimanche et les jours fériés de 8h 30 à minuit.
Les patients peuvent exercer leur liberté de choix après avoir été informés, et opter soit pour le secteur libéral soit pour les urgences de l’hôpital. Les patients qui seront pris en charge par le P.A.U.L. seront sélectionnés en fonction de critères objectifs.