Pharmacie

Activité

La pharmacie du centre hospitalier est chargée de la prise en charge médicamenteuse des patients hospitalisés
A cet effet elle assure la gestion de l’approvisionnement, du le contrôle, la détention des produits pharmaceutiques : médicaments et dispositifs médicaux stériles
La dispensation des médicaments aux patients hospitalisés est effectuée de manière individualisée après analyse et validation par un pharmacien de la prescription médicamenteuse, prescription entièrement informatisée et intégrée au dossier médical informatisé du patient.

L’unité de préparation centralisée : Les préparations de chimiothérapie sont mises en œuvre au sein de la pharmacie dans une unité spécifique à atmosphère contrôlée équipée de deux isolateurs.

La COMEDIMS (commission des médicaments et des dispositifs médicaux stériles), composée de médecins, pharmaciens et soignants : elle définit la politique du médicament et des dispositifs médicaux dans l’établissement et élabore des recommandations de bon usage

L’équipe pharmaceutique participe aussi aux nombreuses actions de sécurisation du circuit du médicament par le biais d’informations et d’évaluations permettant de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse.
De même, la traçabilité des actes, des implants, des médicaments, ainsi que le suivi des vigilances sanitaires permettent de renforcer la sécurité et la qualité des soins.

La rétrocession au public : La pharmacie dispense des médicaments à statuts particuliers, non disponibles en officine de ville, à des patients non hospitalisés .Cette retrocession s’effectue dans un espace de confidentialité :

Le lundi de 09h00 à 13h00
Le mardi de 14h15 à 16h00
Le jeudi de 09h00 à 13h00
Le vendredi de 13h00 à 16h00
Les patients ou leur représentant doivent se munir de leurs cartes vitale et de mutuelle, de la prescription conforme et d’une pièce d’identité.

Enfin l’équipe pharmaceutique s’investit dans des actions pédagogiques en assurant des formations et stages aux futurs préparateurs en pharmacie hospitalière et accueille des internes en pharmacie.


Equipe médicale


Secrétariat médical

La pharmacie fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 17h. Elle est fermée le mardi de 13h à 14h30.
L’accueil de la rétrocession au public est ouvert :

le mardi de 9h à 13h et de 14h30 à 16h30
le jeudi de 9h à 16h30


Coordonnées

Secrétariat : 04 90 44 95 83
Préparateurs : 04 90 44 93 65
Fax : 04 90 44 98 28