Nouvelle IRM

Le GIE d’Imagerie du Bassin Salonais qui regroupe d’une part, le Centre Hospitalier de Salon de Provence et d’autre part, l’ensemble des radiologues libéraux du bassin salonais, vient de procéder au changement de son IRM, pour un nouvel appareil de marque Général Electric : modèle SIGNA EXPLORER 1,5 T.
M Jean-Yves LE QUELLEC Directeur du Centre Hospitalier et M le Docteur BOURACHOT sont les représentants du GIE.

C’est le jeudi 05 juillet 2018 que le nouvel IRM a été mis en place par une équipe qui a su s’adapter à l’environnement et aux locaux. Cet appareil de dernière génération possède un aimant dessiné et conçu par GE Healthcare avec une meilleure homogénéité quelle que soit la méthode de mesure. Il est plus stable dans le temps, et sa technologie « Zero Boil Off», permet de ne pas consommer d’Hélium afin de respecter l’environnement.

Cette nouvelle IRM emploi la technologie numérique OPTIX pour une transmission instantanée du signal par fibre optique avec une numérisation au plus près du patient, ce qui apporte un gain de RSB (rapport signal sur bruit) de 27% d’où des données encore plus précises. Le système informatique plus puissant et plus rapide, avec une fiabilité accrue, va permettre aux manipulateurs ne totale simultanéité des tâches. Cette IRM dispose d’une antenne corps entier qui permet une couverture anatomique de 205 cm, des antennes flexibles mieux adaptées à la difficulté de  mouvements de certains patients, une antenne postérieure intégrée dans un lit mobile avec une géométrie symétrique pour un positionnement libre du patient, (tête ou pied en premier, patient claustrophobe ou pas). Cet appareil est équipé de nouvelles séquences neurologiques en 2D/3D, une séquence anti mouvement et de nouvelles séquences ostéo articulaires en 2D/3D avec réduction du temps d’acquisition. Un nouveau module ONCO EXPERT est intégré pour une diminution de la distorsion et une amélioration de la résolution spatiale. Les IRM conventionnelles peuvent générer des bruits de plus de 110 décibels (dBA), soit l’équivalent au bruit d’un marteau-piqueur. Avec sa technologie SilentScan le SIGNA Explorer 1.5T génère un bruit de l’ordre de 77 dBA (soit une atténuation de 33 dB du bruit acoustique lors de l’acquisition). En outre un système musical permet aux patients de se détendre et apporte un confort supplémentaire lors de l’examen.
Des travaux dans la salle IRM ont été réalisés afin de la rendre plus «zen» grâce à un changement de luminaires au profit de LED. De nouveaux fauteuils de prélèvements ergonomiques et une peinture en soubassement viendront apaiser les patients pour qui cet examen peut-être une source d’anxiété. Enfin, par souci de protection à la fois des patients et des secrétaires, un sas a été construit à l’entrée de I’IRM.

Depuis 11 ans maintenant, le GIE est chaque jour à l’écoute et au service des patients grâce à une équipe aguerrie et expérimentée, identique tant au niveau des manipulateurs que du secrétariat.
L’ensemble des équipes sera fière de pouvoir mettre à profit ce nouvel appareil dans un souci de diagnostic toujours plus performant.