Chambre

Chambres individuelles ou doubles

Elles sont attribuées :

• Sur prescription médicale en fonction de la nature de la pathologie ou del’état de santé des patients.

• À la demande des patients, sous réserve des disponibilités du service. Certaines mutuelles prennent en charge le supplément de tarif pour chambre individuelle, à défaut de prise en charge par la mutuelle, le patient acquitte un supplément journalier.

Objets personnels

Pour votre confort, nous vous demandons d’apporter vos effets personnels, indispensables à votre hygiène, à savoir : gants et serviettes de toilette, savon, brosse à dents et dentifrice, brosse ou peigne, pyjamas, robe de chambre, pantoufles e tserviettes de tables.

Argent et objets de valeur

Pour la sécurité de vos biens, nous vous recommandons d’éviter d’apporter d’importantes sommes d’argent, des objets de valeur et tout titre de paiement pendant la durée de votre hospitalisation.

La responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Il vous est possible de déposer votre argent et vos objets de valeur au coffredu bureau des admissions ou aux urgences (en dehors des heures d’ouverture du bureau des admissions) contre la délivrance d’un reçu. Vous pouvez les retirer, du lundi au vendredi de 9h à 17h au bureau des admissions. Si vous devez sortir un samedi, un dimanche ou un jour férié, n’oubliez pas de les demander la veille ou l’avant-veille de votre départ. Les valeurs doivent être retirées par la personne qui les a déposées. En cas d’impossibilité, par un membre de la famille sur présentation de deux pièces d’identité (celle du patient et la sienne) et une procuration du patient.

Accompagnant

La demande d’un lit « accompagnant »doit être faite auprès du cadre desanté, sous réserve d’une place disponible. Il peut être accordé après autorisation du médecin et sous certaines conditions.

• Être un membre de la famille ou un de ses proches.

• Pour la première nuit d’hospitalisation (dérogation possible selon l’état et l’âge du patient).

• S’engager à quitter la chambre entre 7h et 8h du matin.

• Un repas « accompagnant » peut être réservé auprès du cadre de santé du service. Un ticket sera acquis au bureau des Admissions moyennant une participation financière pour le déjeuner ou pour le petit déjeuner. Le week-end les tickets repassont disponibles à l’accueil des urgences.

Visites

Les visites sont autorisées entre 12h et 20h. Les visites sont limitées à 2 personnes maximum en même temps. Nous recommandons aux visiteurs de ne pas emmener avec eux des enfants en bas âge. À la maternité, les visites sont interdites aux enfants de moins de 12ans, seules sont tolérées les visites des frères et soeurs du nouveau-né. Pour les services de longue durée, réanimation, pédiatrie et maternité nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches apposées dans les services

Fleurs et plantes

Les fleurs en pot sont interdites car la terre contient des micro organismes susceptibles d’infecter les patients fragiles.

Identité

Le personnel du Centre Hospitalier vous demandera votre identité à plusieurs reprises pour des raisons de sécurité ; il vous proposera le port d’un bracelet d’identification pour les mêmes raisons. Le port du bracelet est recommandé mais il n’est pas obligatoire.

Préconisations relativesà l'hygiène alimentaire

Tout apport extérieur de denrées alimentaires (y compris les boissons) destiné aux personnes hospitalisées est fortement déconseillé (en cas de besoin, adressez-vous au cadre de santé de votre unité de soins). Afin de préserver le confort et la
sécurité de chacun, l'usage de boissons alcoolisées est interdit dans les locaux collectifs ou les chambres (loi du 10/01/91 et décret du 20/05/92)

Téléphones portables

En raison du risque de perturbation des dispositifs médicaux fonctionnant avec des appareils électroniques, les téléphones portables sont strictement interdits au sein des services du Centre hospitalier de Salon de Provence.

Transports sanitaires

Les transports doivent être prescrits par le médecin pour être remboursés.

Politique antitabac

Le Centre Hospitalier a développé une politique de lutte contre le tabagisme. Vous pouvez obtenir des conseils pour arrêter de fumer auprès du cadre de santé ou des équipes de pneumologie. Une sage-femme tabacologue prend en
charge le sevrage tabagique chez la femme enceinte et venant d'accoucher dans le service de maternité gynécologie. Il est strictement interdit de fumer et de vapoter au sein du Centre Hospitalier.

Réception des familles

Les familles sont reçues pendant les heures de visite de 12h00 à 20h00.