La permanence des soins :

Les Urgences

Chaque année, le Centre Hospitalier reçoit environ 41 500 personnes au sein du secteur des urgences. Ce service est organisé pour traiter les patients au sein du Centre Hospitalier et à l'extérieur grâce au SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation).

Chaque jour de l'année, une équipe médicale (deux médecins) et soignante reçoit les patients en fonction de leur degré d'urgence réelle. Les cas les plus graves (urgence vitale) peuvent être reçus après quelques minutes et les cas les plus légers peuvent être amenésà patienter.

Les équipes du Centre Hospitalier veillent à vous recevoir 24 h/24h, 365 jours/365 jours en fonction de la gravité de votre pathologie.

Il convient donc de distinguer la notion d'urgence ressentie et la notion d'urgence réelle qui est évaluée lors de votre arrivée par le personnel.Par ailleurs, une infirmière prend en charge les soins de la filière courte afin de réduire les délais des actes simples.

À certains moments de la semaine, le soir ou week-end, les équipes du Centre Hospitalier peuvent recevoir l'appui de médecins libéraux qui viennent consulter au sein des urgences. Cette initiative intéressante permet de réduire les délais de prise en charge et d'offrir une prise en charge d'un médecin libéral au sein du P.A.U.L (Pôle d'Accueil Unité Libérale).

Le secteur de la réanimation

Le secteur de la réanimation développe ses activités grâce à un personnel médical et soignant qualifié et reconnu, avec une capacité de prise en charge simultanée de huit malades de réanimation et de quatre patients en surveillance médicale continue. Il convient de préciser que l'ensemble des équipements médicaux de ce secteur répond aux exigences les plus récentes.

Le Centre de Détention

Dans le cadre de leurs missions de santé publique, les Centres Hospitaliers Montperrin et de Salon de Provence assurent les prestations sanitaires au sein du Centre de Détention (CDD) de Salon-de-Provence.

 

Les services de Permanence des Soins

  • Réanimation Polyvalente

  • Anesthésie

  • Urgences