Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)

L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) est dédiée spécifiquement à la prévention du risque infectieux:

– prévention des infections associées aux soins pour les patients
– prévention du risque infectieux environnemental
– surveillance des infections
– évaluation et amélioration des pratiques en hygiène
– formation (médicale, paramédicale et technique)
– communication et information

L’établissement est doté d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) composé de médecins, pharmaciens et soignants : il définit la politique de prévention du risque infectieux dans l’établissement.

L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) applique le plan d’actions du CLIN.

Cette équipe est composée d’un praticien en hygiène, d’un cadre supérieur de santé, d’une infirmière hygiéniste, d’une IBODE hygiéniste experts dans la gestion du risque infectieux et qui travaillent en collaboration avec tous et particulièrement les référents médicaux et paramédicaux des services de soins.
Chaque année, un bilan des actions est établi et présenté aux instances et aux représentants des usagers.


Equipe médicale